PHOTOGRAPHE DE MARIAGE DEUX SÈVRES-VENDÉE

mes anecdotes en reportage mariage

< retour aux articles

Photographe de mariage pour le meilleur et pour des anecdotes inoubliables !

Quand on est photographe de mariage, on passe beaucoup de temps avec vous, les mariés.
A part la wedding planner qui peut être présente toute la journée, les autres prestataires seront là sur un moment précis, plus ou moins long. Mais nous les photographes, on est avec vous pour shooter et documenter votre Jour J du début à la fin. On partage vos moments funs, intimes, officiels et officieux. Et tout cela peut donner lieu à des épisodes carrément drôles, emplis d’émotion ou un poil stressants !

photo de la cérémonie civile à l'hôtel de ville de Bressuire en Deux de Sèvre, Rachel Jabot Ferreiro, Erjihef photo

Mes anecdotes de reportage mariage en Vendée et Deux-Sèvres.

Copilote d’une traction de 1955.

Assurément le moment le moins zen de tous mes mariages !
Je suis pourtant d’une nature plutôt cool mais ce jour-là, en plein mois d’août, on a essuyé quelques orages courts mais bien violents.
On avait 30 minutes de route entre le domaine de la Roche en Vendée, où se préparaient les mariés et la mairie pour la cérémonie civile. Les mariés avaient choisi de faire la route dans une Citroën Traction de 1955 et pour moi qui suis fan de voitures anciennes, c’était une joie de pouvoir les accompagner et faire quelques photos pendant le trajet.

Sauf que, dans une auto ancienne, lorsqu’on est 4 dans la voiture et qu’il pleut, ça fait de la buée , plein de buée ! Et bien sûr, il ne faut pas compter sur le désembuage de nos voitures modernes. Alors, même avec les fenêtres légèrement entrouvertes (mais pas trop parce que sinon ça inonde!) il faut jouer du chiffon sur le pare-brise. Heureusement, en photographe prévoyante, j’ai toujours un chiffon microfibre dans mon sac pour nettoyer l’appareil photo ou un objectif si besoin. Ce jour-là, la microfibre a nettoyé du pare-brise!

Il pleuvait très fort et le pauvre conducteur de la Traction se démenait pour essayer d’y voir quelque chose entre 2 coups d’essuie-glace. Le bouton pour actionner les essuies-glace étant situé à la droite du volant sur le tableau de bord (tu vois le petit bouton ovale avec l’inscription EG pour Essuie Glace), j’ai aussi tenu le rôle d’essuie-glace intermittent pour que le chauffeur puisse garder les mains sur le volant 🙂

Mais ce qui me faisait le plus soucis, c’était la visibilité du véhicule. Les feux arrières des autos de ces années-là ne sont pas très gros et n’éclairent guère plus qu’une lampe de poche. Sous les trombes d’eau, je crois que nous étions visibles un peu au dernier moment.

Tout s’est bien passé et les orages ont eu l’élégance de ne pas tomber aux moments où les mariés devaient entrer ou sortir de l’auto.

Couple de mariés avec une voiture citroen traction, robe de mariée princesse, photo en Vendée au Domaine de la Roche à Tiffauges de Rachel Jabot Ferreiro, Erjihef photo

Séance couture sur le costume du marié au moment de partir pour la cérémonie.

Un mariage au domaine de Brandois en Vendée, fin des préparatifs, la fiancée est fin prête, dans sa robe de mariée que le futur époux ne doit pas encore voir. Elle attend cachée dans le salon où elle s’est préparée.

Son chéri, lui est juste à côté dans le grand hall d’entrée prêt à rejoindre la cérémonie laïque au bras de sa maman. Tout est bien, on est dans le timing, c’est cool.

Et là, on découvre qu’il reste des fils qui pendent de la veste de costume ! Les fils sont ôtés un peu dans la précipitation et CRAC, la couture de la doublure du costume se défait… petit moment de stress pour le marié qui était déjà bien nerveux !
Pas de panique, la super photographe de mariage arrive avec son nécessaire à couture et 3 minutes plus tard Hélène, wedding-planner de choc, avait réparé le dommage, ni vu ni connu… ouf, la cérémonie peut commencer !

La braguette du pantalon du marié qui casse.

Un mariage en Deux-Sèvres, près de Bressuire . Les mariés, Thomas et Fabien, décident de faire leurs photos de couple avant le mariage pour pouvoir les présenter le jour J à leurs familles/amis.
On fait les premiers clichés et là, bam ! La braguette du pantalon de Fabien se casse et impossible de la maintenir fermée… Le pantalon étant assez ajusté, c’est vraiment très visible, il faut trouver une solution !

  1. Une chance : on n’est pas le jour J !

  2. Une deuxième chance : même si ce n’est pas le jour de la noce, la photographe de mariage que je suis a toujours sa petite pochette magique avec elle !

On trouve donc une épingle de sûreté qui va faire le job le temps du shooting et Fabien sera quitte pour trouver un nouveau costume pour le jour du mariage.
Tout occupée avec Thomas à essayer de faire en sorte que le subterfuge soit le moins visible possible, je n’ai même pas fait de photo de ce moment-là.

Photo des tenues des mariés hommes, gilets et noeuds papillon, avec lettrage LOVE, couple de mariés hommes, couple gay, photo mariage gay photo à la Durbelière en deux-Sèvres de Rachel Jabot Ferreiro, Erjihef photo

Oubli des alliances lors de la cérémonie civile.

C’était un mariage d’hiver près de Bressuire, il y a quelques années avec un couple franco-ukrainien. Une cérémonie civile en tout petit comité avec les très proches des mariés. Il n’y a pas de cérémonie religieuse ou laïque de prévue.
La cérémonie officielle se déroule puis l’adjointe au maire remet aux mariés le livret de famille et le traditionnel cadeau que les municipalités offrent aux couples. Elle s’apprête à clore la cérémonie au moment où je lui chuchote : « et les alliances ?? »… « oups ! On a oublié le passage des alliances ! »
Eclat de rire général car même les mariés n’y pensaient pas ! Le temps de sortir les alliances de la poche du marié et les 2 tourtereaux se sont mutuellement passés l’anneau au doigt.
Une anecdote qui marque le mariage de ces deux-là et dont ils se souviendront !

Le marié passe l'alliance au doigt de la mariée; robe de mariée vintage et diadème de mariée, photo pendant la cérémonie civile à Nueil les Aubiers en Deux-Sèvres de Rachel Jabot Ferreiro, Erjihef photo

Le professionnalisme du photographe de mariage c’est aussi cela. Connaître les différentes étapes des célébrations pour anticiper les clichés à venir, se placer au bon endroit, être à l’affût des expressions ou des moments funs. Et aussi pour pallier aux oublis dûs, le plus souvent, à l’émotion.

Photographe en mode couturière pour la robe de mariée.

Les préparatifs des fiancés c’est un moment du jour du mariage que j’adore ! Ce matin-là, j’étais en Vendée dans le gîte des parents de Marina où je venais de finir de shooter l’habillage du marié.
Tous les invités, qui s’étaient préparés au gîte, étaient déjà partis pour rejoindre la mairie et je retrouvais donc la mariée avec ses 2 témoins pour immortaliser l’habillage de Marina.
Tout va bien jusqu’à ce qu’un des boutons qui ferme la robe de mariée reste dans les mains de la témoin. Coup de stress chez les 2 témoins ; « mais comment on va faire ? »
No panic ! Je dégaine ma petite pochette et tends fièrement du fil et une aiguille à une des témoins qui me regarde avec un air désolé en me disant « mais Rachel, je ne sais pas faire ! » . Idem avec la 2eme… La photographe de mariage cool s’est transformée en couturière pour que la robe de mariée retrouve tous ses boutons et que l’on parte à l’heure pour la cérémonie, yeah !

boutonnage de la robe de mariée, détail sur les mains de la témoin; photo à la Flocellière en Vendée de Rachel Jabot Ferreiro, Erjihef photo

Alors les nanas, vous qui êtes témoins de votre sœur, cousine, meilleure amie… apprenez à coudre un bouton ! Ce n’est pas si compliqué et ça permettra au photographe de shooter ce moment qui fera un sacré souvenir 😉

Une annonce de grossesse bien fun.

La veille ou 2 jours avant le mariage je vous appelle pour jauger votre niveau de stress ou de coolitude et aussi pour savoir s’il y a un détail nouveau ou quoique ce soit d’important à connaître.
Ce jour-là quand j’appelle les mariés pour leur mariage le lendemain près de Nueil les Aubiers en Deux-Sèvres, Anaïs me dit qu’elle est enceinte et qu’ils voudraient l’annoncer juste après la cérémonie civile (seulement leurs parents sont au courant).
Elle m’explique son idée et on voit ensemble comment l’organiser. Le lendemain, tout se passe comme prévu : on simule une photo de groupe, Anaïs annonce sa grossesse et les mamans font pleuvoir des mini échographies. Effet garanti, les réactions sont exceptionnelles !

Ma pochette magique

Tu l’as vu, ma petite pochette a quelquefois permis de sauver la situation. Dans ces anecdotes, c’était surtout des problème de couture. Mais en plus du nécessaire à couture mon incroyable pochette contient aussi des épingles à cheveux pour le chignon de la mariée ou des invitées, des minis pinces à cheveux, du doliprane, du spasfon pour les petites douleurs qui pourrissent la journée.

 

trousse de survie pour les mariages avec le nécessaire pour palier aux petits soucis

 

En tant que photographe de mariage bienveillante, mon but est de faire que tout se passe bien pour toi pour le plus beau jour de ta vie 🙂

Tu te maries en Deux-Sèvres ou en Vendée ?

Si tu te maries à Bressuire ou ailleurs en Deux-Sèvres ; si tu te maries en Vendée et que tu as envie d’avoir des souvenirs de tous ces moments particuliers qui font tout le sel de ta journée de mariage, tu es au bon endroit !

Contacte-moi et raconte-moi ta journée de mariage rêvée.