Séance photo Day After

des photos de mariage fun!

< retour aux articles

Tu vas bientôt te marier, tu es en plein préparatifs et dans le timing du mariage il y a tellement de paramètres à prendre en compte que parfois tout s’embrouille! 
Quel est le meilleur horaire pour le coiffeur? Le maquillage, en institut ou à domicile? Combien de kilomètres entre le lieu des préparatifs et le lieu de cérémonie? Et le cocktail ça dure combien de temps en moyenne? Bref, tu te questionnes! 
Bonne nouvelle, cet article va t’aider à répondre à une de tes interrogations 🙂

A quel moment faire la séance photo de couple pour notre mariage ?

En voilà une excellente question !
Une interrogation qui revient à tous les rendez-vous avec les mariés. Et là, tadaaaaammm ! Voilà la photographe de mariage cool et bienveillante qui saura te conseiller !

En vrai, quelque soit la séance (mariage, famille, solo, couple, entre potes) le meilleur moment pour shooter c’est pendant l’heure dorée (ou golden hour, in english in the text).
Ce sont ces 30 à 60 minutes qui suivent le lever du soleil ou qui précèdent le coucher de l’astre de feu. Et donc, tu comprends bien que cette période ne se présente pas à la même heure en hiver et en été.

Même si on ne pourra pas toujours viser le créneau de l’heure dorée, on va éviter de faire cette séance en pleine journée car la lumière n’est vraiment pas terrible à ce moment-là.

couple de mariés à la golden hour, heure dorée, rachel jabot ferreiro, erjihef photo

Les mariages de journée.

Il y a une vingtaine d’années, quand je suis arrivée en Deux-Sèvres, j’ai découvert … les mariages de journée.
Si tu es du coin, tu sais en quoi cela consiste. Pour ceux qui ignorent cette coutume, c’est un mariage dont la ou les cérémonies débutent vers 10h30/11h, suivies du cocktail puis le repas qui commence entre 14h et 15h (pour les plus traînards à l’apéro, comme parfois en Vendée ! Bizz à vous amis vendéens). Dessert entre 18h et 19h puis pause digestive jusqu’à l’ouverture du bal, souvent vers 22h.

En plein été, lorsque les journées sont les plus longues, les photos de couple peuvent se faire éventuellement le matin mais il va falloir être (trèèèès) matinal car après 9h ça commence à être un peu tard.
Mais en fin de repas, avant ou après le dessert, selon le timing du repas, est un bon compromis.
C’est un petit moment de pause pour vous 2 au milieu de la folie ambiante de la journée ! Cette séance est souvent vécue par les mariés comme une réelle bulle d’intimité, une parenthèse pour souffler … avant de mieux repartir sur le dance floor !

Les mariages d’après-midi.

Pour les mariages qui commencent, plus classiquement, en début d’après-midi, la fin de cocktail, avant de passer à table est une bonne option. Et si mon œil de photographe de mariage me dit que le coucher de soleil peut nous offrir LA photo qui déchire tout, je n’hésiterai pas à venir vous chercher même si on est au milieu du repas ; à vous de voir pour la suite !

Et nos invités, qu’est-ce qu’ils font pendant les photos ?

Je me souviens de mariages, quand j’étais gamine, où les mariés partaient faire leur séance photo et nous on poireautait, sans trop savoir quoi faire, jusqu’à leur retour, pour enfin aller sur le lieu de réception … La loose ! Toi aussi, je suis sûre que tu as vécu des moments comme ça !!

Alors bien sûr il va falloir laisser vos invités pendant le temps de la séance (une trentaine de minutes si on est proche du lieu de réception).
Honnêtement, si c’est une séance photo qui se fait en fin de cocktail, il y a de fortes chances pour qu’ils ne s’aperçoivent de rien ! S’ils ont des petits fours, de quoi trinquer et du monde avec qui papoter, y’ a pas de soucis !
Si on est en fin de repas, tu peux prévoir quelques animations avec ton DJ et ça passera tout seul !

Mais sinon, n’oublie pas que tu as une photographe de mariage fun qui peut te proposer une solution carrément plus cool !

photo couple de mariés en costume et robe de mariée allongés sur la plage en Vendée; rachel jabot ferreiro; erjihef photo

Et si on on faisait une séance photo day after ?

photo couple de mariés rock' n roll en costume et robe de mariée au hellfest, hellbanger; rachel jabot ferreiro; erjihef photo

Qu’est-ce-que c’est la séance day after ?

C’est une séance photo après le mariage ; 1 semaine, 1 mois, 6 mois, 1 an après, c’est vous qui voyez !
Vous vous rhabillez avec costume et robe de mariée; on va où vous voulez, on shoote et on s’amuse pendant 2 heures. c’est pas cool comme programme ?!

photo couple de mariés en costume et robe de mariée à la mer sur plage avec galets en Vendée; rachel jabot ferreiro; erjihef photo
photo séance day after avec des mariés; photo de rachel jabot ferreiro; erjihef photo

« c’était cool, j’ai trop kiffé! »

Les avantages des photos de mariage en day after

  1. Hey les filles, vous allez reporter votre robe de mariée et vous allez A.D.O.R.E.R (parole de mariée!).

  2. Vous serez plus zen. Vous n’aurez pas le soucis de vos invités que vous ne voulez pas faire attendre. On peut choisir l’horaire idéal voire décaler la journée si la météo est vraiment moche (s’il pleut le jour de ton mariage, on n’aura pas beaucoup de choix). No stress !

  3. On va dans le lieu qui vous plaît à tous les 2. Ce peut être l’endroit de votre première rencontre, une maison de famille avec plein de souvenirs, un café, un site où vous aimez vous retrouver. Ça peut être à la mer, à la montagne ou même Paris, New-York, San Francisco (j’adore cette ville!), Dublin… que sais-je ! Tout cela s’organise mais tout est possible.

  4. On peut faire des photos liées à vos passions : cheval, parapente, voile, rock, moto… racontez-moi ce qui vous anime !

  5. On a du temps pour cette séance day after et on peut être d’autant plus créatif.

  6. Tu te maries en été mais tu rêves de photos en automne ou en hiver. C’est chouette aussi ces saisons-là!

  7. Même si tu n’es pas fan de passer devant l’objectif, c’est une séance où on se fait plaisir ; il faut la voir comme un jeu plus que comme un shooting. Récemment une mariée m’a confié que son chéri rechignait un peu à remettre son costume pour la day after. Et finalement il lui a dit : « ben, c’était cool, j’ai trop kiffé ! »

  8. On fait des photos qu’on ne peut clairement pas faire le jour J : tu n’iras probablement pas te mettre dans la mer jusqu’à mi-mollet le jour de ton mariage (sauf si tu es très rock’ n roll et là, je te suis!). Ce sera compliqué de te shooter en robe de mariée sur un concert de rock (sauf si c’est AC/DC qui ambiance ton mariage, et là je serai au premières loges!). Et puis souvent le lieu de shooting est trop loin du lieu de réception.

Comme pour ce mariage par exemple, il y avait 180 km entre le lieu du mariage et l’endroit de la séance day after.

Bref, il n’y a que des avantages à faire une séance day after. Et même si tu es marié(e) depuis quelques années et que tu as déjà eu ta séance couple, cela n’empêche de faire une séance day after juste pour le fun !